lundi 27 février 2017

L'alchimiste de Paulo Coelho

Auteur : Paulo Coelho
Édition : J'ai lu  
Genre : Philosophie
Parution : 2007  
Pages : 190





Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince, de Saint Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.





Une lecture commune a été organisée par Maxxie. Ma mère ayant dans sa bibliothèque ce roman, je me suis inscrite avec un grand plaisir. Une occasion pour enfin découvrir cet auteur.
 
L'alchimiste de Paulo Coelho est un conte philosophique très connu. Je ne suis pas une grand adepte des contes philosophiques mais au vu de la renome de ce roman, ma curiosité a pris le dessus.
L'auteur Paulo Coelho a une plume accessible et spirituelle.

Nous suivons Santiago, jeune berger Andalou, qui souhaite aller au bout de son rêve. Durant ce voyage, nous découvrons divers paysages (Espagne, Maroc et Égypte) et divers personnages qui l'aideront dans sa quête.

Ce conte a pour but une réflexion sur soi-même. Paulo Coelho à travers ce roman "l'Alchimiste", nous montre qu'il ne faut jamais baisser les bras pour pouvoir atteindre notre rêve. Il faut également être attentif à ce qui nous entoure (à la nature, aux animaux, aux humains...) mais aussi à nous-même (écouter son cœur).

Cette lecture a été agréable et enrichissante.
Je donne la note de 15/20.  

3 commentaires:

  1. Le point positif que je retient de cette lecture est la plume de l'auteur que j'ai trouvée très poétique. Aussi, le fait de faire attention aux choses qui nous entourent est important. C'est quelque chose que je fais assez facilement depuis toujours.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ! Il est vraiment important, surtout de nos jours, de faire attention à ce qui nous entoure. Peu de gens sont comme toi. 😊

    RépondreSupprimer
  3. La bibliothèque de ta maman, c'est mignon, personnellement c'est dans celle de mon Zhomme que le livre a disparu, mais ça va y retourner, alors ça va haha. J'ai le même ressenti que toi, une belle plume, une réflexion, sur soi et le monde qui nous entoure. Merci pour ton avis et de t'être inscrit à la lecture commune :)

    RépondreSupprimer