lundi 11 décembre 2017

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Auteur : Marko Leino
Édition : Michel Lafon poche
Genre : Jeunesse, Conte
Parution : 10 novembre 2016
Pages : 328




 
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


  
Marko Leino, né le 8 septembre 1967 à Hyvinkää, est un écrivain et scénariste finlandais. Il a été récompensé par de nombreux prix.
Avec "La Véritable Histoire de Noël", son roman phare traduit en plus de quinze langues, il nous livre une histoire drôle et touchante sur le véritable sens de Noël. 




J'ai lu ce roman dans le cadre de deux challenges : le Cold Winter Challenge et le Challenge des séries.

La particularité de ce livre est qu'il se découpe en 24 chapitres. Comme pour un calendrier de l'avent, le but est de lire un chapitre par jour du 1er au 24 décembre. Mais aucune obligation, heureusement, car je suis incapable de lire un chapitre par jour.

Ce roman est un conte. Il nous parle de Nicolas, orphelin et adopté par un petit village. Les habitants étant trop pauvres, il devra chaque année changer de famille, le jour de Noël.

Ce personnage est intéressant par ses réflexions sur la vie et attachant par son humanisme. Il nous fait découvrir "les origines de Noël" et nous rappelle qu'avant tout, cette tradition est basée sur le partage.

L'écriture est remplie d'émotions. Le rire, la joie, la tristesse, la colère... cette lecture nous fait passer par de nombreux sentiments. La plume de cet auteur est agréable, simple et adapté à un large public.

Cette lecture m'a fait rêver et j'avais vraiment envie de croire que ce roman était tiré d'une histoire vraie. Mais il faut bien retourner à la réalité... quoique je me laisserai bien tenter par une relecture chaque année au mois de décembre.

Cette histoire est à la fois triste mais belle. J'ai vraiment adoré.
Je donne la note de 17/20.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire