mercredi 25 janvier 2017

Autre-monde de Maxime Chattam - Tome 1

Auteur : Maxime Chattam
Édition : Albin Michel
Genre : Fantastique, Jeunesse
Parution : 2008
Pages : 496









Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.









Ce livre se compose en trois parties. Quand j'ai commencé à lire les deux premiers chapitres, je me suis tout de suite dit que ce livre allait être superbe.
Mais j'ai très vite changé d'avis, j'ai trouvé la première partie longue et un peu ennuyeuse...
Heureusement, quand je suis arrivée à la deuxième partie de ce livre, j'ai adoré. C'est à ce moment là que je me suis attachée aux personnages, surtout ceux de "l'alliance des trois" et plus précisément à Ambre.

Ce livre est paru dans des éditions pour adultes mais je le situerais mieux dans un classement "jeunesse".

La plus de Maxime Chattam est simple et non prise de tête. Dans ce tome 1, nous retrouvons beaucoup de "clichés" : le personnage fort et courageux (Matt), l'ami craintif et fidèle (Tobias) et la fille belle, courageuse et intelligente (Ambre). L'intrigue est superbe mais peut-être trop simple. J'avais deviné plusieurs chapitres avant qui était le traitre. Aucune surprise pour moi. Par contre, j'ai beaucoup aimé la façon de le piéger.

Il existe une morale à ce livre qui nous fait réfléchir sur l'état de notre planète actuelle. La pollution, la déforestation, notre comportement face à la nature... Quel avenir sommes-nous en train de donner. Arriver à se remettre en question grâce à un roman est génial. Maxime Chattam si tu souhaitais faire passer un message écologique, c'est gagné ! 😊

Il me tarde de connaître la suite pour pouvoir répondre à de nombreuses questions restées sans réponse.

Je donne la note de 15/20.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire